TERHIL 23 JUIN

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique accompagné du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers et du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration préside le lancement officiel de la première édition du programme des jeunes talents

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, Monsieur Mohamed Abdallahi Louly, accompagné du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, Monsieur Mohamed Melainine Eyih, et du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, Monsieur Ahmed Salem Bede, a présidé ce mardi après-midi, 23 juin 2026, à la Maison des jeunes de Tarhil à Toujounine, dans la wilaya de Nouakchott-Nord, le lancement officiel de la première édition du programme des jeunes talents.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des orientations de Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, visant à autonomiser les jeunes et à renforcer leur participation au développement national, à travers la découverte de leurs talents, le développement de leurs capacités et l’ouverture de nouveaux horizons de créativité et d’excellence.

Dans son allocution prononcée pour l’occasion, le ministre a souligné que ce programme constitue une étape qualitative dans le processus de prise en charge de la jeunesse mauritanienne. Il offre en effet un cadre national pour découvrir les talents dans divers domaines culturels, artistiques, scientifiques, techniques et artisanaux, tout en assurant leur accompagnement afin de garantir leur développement et de les transformer en réussites concrètes et en contributions actives au développement économique et social.

Le ministre a également précisé que le programme cible les jeunes de l’ensemble des moughataas du pays à travers un concours national englobant les domaines de la culture et des arts, de l’innovation scientifique et technologique, ainsi que des compétences artisanales et de l’économie locale. Une attention particulière est accordée aux groupes vulnérables, aux jeunes du milieu rural et aux personnes à besoins spécifiques, afin de consacrer le principe de l’égalité des chances.

Le programme des jeunes talents ambitionne ainsi de détecter et de développer les jeunes talents, d’ancrer la culture de la créativité et de l’excellence, et de jeter des ponts vers la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat, en parfaite adéquation avec la vision nationale visant à investir dans le capital humain et à renforcer la contribution des jeunes à la construction de l’avenir.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, Monsieur Gaye Amadou El Hadj, du wali de la wilaya de Nouakchott-Nord, Monsieur Naji Khatri, du hakem de la moughataa de Toujounine et de son maire, aux côtés des autorités administratives et de sécurité de la wilaya, de plusieurs cadres du secteur ainsi que d’un grand rassemblement de jeunes de la wilaya.

# https://jt.majessc.gov.mr/

مشروعي مستقبلي نسخة 2026

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, aux côtés du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers ont présidé le lancement de l’édition 2026 du programme « Mon Projet, Mon Avenir »

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, Monsieur Mohamed Abdallahi Louly, a présidé ce vendredi 5 juin 2026, aux côtés du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, Monsieur Mohamed Melainine Eyih, le lancement de l’édition 2026 du programme « Mon Projet, Mon Avenir ».

Dans son allocution prononcée pour l’occasion, le ministre a affirmé que l’année 2024 a marqué un élan vigoureux pour le secteur de l’emploi, à travers la mise en œuvre de programmes d’emploi actifs, le renforcement de l’appui technique et financier aux petites et moyennes entreprises, ainsi que le développement de la formation et de la qualification, sans oublier les réformes structurelles ayant contribué à la modernisation du système de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Il a expliqué que cette dynamique s’est traduite par des résultats concrets, les programmes exécutés ayant contribué à la création de près de 14 000 emplois directs. Il a ajouté qu’après le financement de 1 557 projets au cours de l’année 2024 et de 1 500 projets en 2025, le secteur maintient ce cap en ciblant la création de 1 000 petites et moyennes entreprises pour l’année 2026, et ce, après le lancement d’une édition spéciale dédiée aux jeunes en milieu rural couvrant 1 045 projets.

Monsieur le ministre a également indiqué que l’édition 2026 du programme « Mon Projet, Mon Avenir » s’adresse aux jeunes des différentes moughataas du pays, âgés de 18 à 35 ans. Elle vise à promouvoir l’auto-emploi et à élargir la base des petites et moyennes entreprises, permettant ainsi la création de 2 500 emplois directs et durables. Cela constitue une étape concrète vers la réduction du chômage des jeunes et leur autonomisation économique.

De même, il a souligné que cette édition repose sur des critères scientifiques rigoureux afin de garantir l’équité et la transparence dans la répartition des opportunités de financement entre les différentes moughataas, selon des indicateurs démographiques et sociaux objectifs, assurant ainsi l’accès du soutien aux catégories et aux zones qui en ont le plus besoin.

Le ministre a poursuivi en précisant que le secteur continue de déployer ses efforts visant à moderniser l’administration et à rapprocher les services des citoyens, à travers l’adoption de la plateforme numérique « DELIL ». Celle-ci est conçue pour faciliter les procédures d’inscription et de suivi, et permettre aux porteurs de projets d’accéder aux informations ainsi qu’aux services liés à l’entrepreneuriat.

La cérémonie de lancement officiel de l’édition 2026 du programme « Mon Projet, Mon Avenir » s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, Monsieur Gaye Amadou El Hadj, du wali adjoint de Nouakchott-Ouest, Monsieur Akhyarhoum El Moustapha, et de plusieurs cadres du secteur.

visite guiche techghil

وزير تمكين الشباب والتشغيل والرياضة والخدمة المدنيةيؤدي زيارة تفقد لشباك التشغيل التابع للوكالة الوطنية للتشغيل بمقاطعة لكصر

أدى معالي وزير تمكين الشباب والتشغيل والرياضة والخدمة المدنية، السيد محمد عبد الله لولي، صباح اليوم الخميس الموافق 04 يونيو الجاري ، زيارة لشباك التشغيل التابع للوكالة الوطنية للتشغيل بمقاطعة لكصر.

واطلع معالي الوزير خلال الزيارة، على دور الوكالة والتحديثات الجديدة في آليات عملها، كما استمع إلى عرض قدمه المدير العام للوكالة الوطنية للتشغيل، السيد عبد الفتاح ولد عبد الفتاح، حول الإصلاحات والتطويرات التي شهدتها الوكالة خلال الفترة الأخيرة.

وفي تصريح للصحافة الوطنية، ثمن معالي الوزير الجهود التي تبذلها الوكالة الوطنية للتشغيل في تنفيذ سياسة الحكومة الرامية إلى تعزيز فرص تشغيل الشباب، مؤكداً أن تشغيل الشباب يحتل مكانة مركزية في برنامج « طموحي للوطن » لفخامة رئيس الجمهورية، السيد محمد ولد الشيخ الغزواني.

وأوضح معاليه أن الزيارة شكلت مناسبة لإطلاق ثلاثة برامج كبرى تهدف إلى تعزيز الربط بين العرض والطلب في سوق العمل، وفي مقدمتها برنامج إعادة هيكلة وكالات التشغيل، الذي اكتملت مرحلته الأولى في وكالات لكصر ونواذيبو وكيفه، فيما تم إطلاق مرحلته الثانية لتشمل ست وكالات جديدة في عرفات وروصو وأطار وكيهيدي والنعمة وباسكنو.

وأضاف أن هذه الإصلاحات ستسهم في تطوير أداء الوكالات وتحويلها إلى فضاءات أكثر فعالية في خدمة طالبي الشغل والمؤسسات المشغلة، من خلال اعتماد معايير حديثة في التسيير وتوفير الموارد البشرية المؤهلة.

كما أشار معالي الوزير إلى إدراج تقنيات الذكاء الاصطناعي في خدمات الوكالة، بما يمكن من تسريع عمليات المطابقة بين عروض العمل والباحثين عن فرص التشغيل، وتعزيز ثقة المشغلين وطالبي الشغل في خدمات الوكالة.

وأكد في ختام تصريحه أن مختلف الإصلاحات والبرامج التي تنفذها الحكومة تهدف إلى ضمان استفادة الشباب الموريتاني من فرص العمل المتاحة، وعدم ضياع أي فرصة تشغيل يمكن أن تسهم في تمكين الشباب وخدمة التنمية الوطنية.

جرى النشاط بحضور الأمين العام للوزارة السيد كي آمادو الحاج، ووالي نواكشوط الغربية السيد حمود ولد امحمد، وعمدة بلدية لكصر محمد السالك ولد عمار وعدد من أطر القطاع.

استقبال سفير اسبانيا

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique reçoit en audience Son Excellence l’ambassadeur du royaume d’Espagne accrédité en Mauritanie

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, a reçu en audience ce lundi 1er juin 2026, Son Excellence l’ambassadeur du royaume d’Espagne accrédité en Mauritanie, M. Pablo Barbara Gomez, accompagné d’une délégation du ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.

Cette rencontre a permis de dresser le bilan de la première phase du protocole d’accord conclu entre la République islamique de Mauritanie et le Royaume d’Espagne. Face aux défis de la migration irrégulière, cette initiative commune vise à promouvoir une migration circulaire, légale et sécurisée.

Dans ce cadre, un projet pilote a été lancé conjointement par le ministère de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local, et le ministère de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, à travers l’Agence nationale pour l’emploi (TECHGHIL). Ce projet a concrètement débuté par un appel à candidatures pour la sélection directe de 50 ouvriers agricoles mauritaniens dans leur pays d’origine.

Les objectifs stratégiques du programme :

– Mettre en place un système de migration régulière et encadrée, garantissant des conditions de travail décentes et conformes aux normes internationales.

– Offrir des opportunités d’emploi valorisantes aux travailleurs mauritaniens et répondre précisément aux besoins des entreprises espagnoles.

– Instaurer un mécanisme durable de migration circulaire entre la Mauritanie et l’Espagne, tout en renforçant les compétences techniques et pratiques des bénéficiaires.

L’audience a également été l’occasion d’aborder le modèle du projet Wafira mené au Maroc. L’ambition partagée est de s’inspirer de ce modèle de réinsertion socio-économique durable, qui accompagne la migration saisonnière agricole, pour favoriser notamment l’autonomisation économique des femmes travailleuses.

Les deux parties ont ainsi amorcé les discussions relatives aux étapes futures du projet afin de consolider ces acquis.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du département, M. Gaye Amadou El Hadj, et de la directrice des Études, de la Planification et de la Coopération, Mme Khadijetou El Boukhary.

reunion scap

Le Secrétaire général de l’Autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du Service civique préside une réunion de cadrage stratégique

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du troisième plan d’action de la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) pour la période 2026-2030

Le Secrétaire général de l’Autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du Service civique, Monsieur Gaye Amadou El Hadj, a présidé ce mercredi 20 mai 2026 une réunion de cadrage stratégique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du troisième plan d’action de la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) pour la période 2026-2030. Initiée à la demande du ministère de l’Économie et du Développement durable, la réunion avait pour objectif principal l’intégration des priorités et des indicateurs des stratégies sectorielles du département dans ce plan national.

La réunion a rassemblé les acteurs clés du processus :

* L’ensemble des directeurs et coordinateurs sectoriels du département concernés ;

* Des représentants du ministère des Affaires économiques et du Développement (MAED) ;

* Les experts du bureau d’études mandaté pour cette mission.

Les discussions ont principalement porté sur la présentation de la nouvelle méthodologie proposée par le bureau d’études recruté pour mener le diagnostic et la collecte des données. Ce cadre méthodologique permettra d’assurer une parfaite cohérence entre les ambitions du ministère et les indicateurs de performance de la SCAPP pour les quatre prochaines années.

FOR 2100 JEUNES

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, en compagnie du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, préside l’ouverture d’une session de formation au profit de 2 100 jeunes sur la prévention contre le fléau des drogues et des substances psychotropes dans les moughtaas de Nouakchott, ainsi que celle de Nouadhibou, Rosso et Kaédi.

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, monsieur Mohamed Abdallahi Louly, a présidé ce lundi matin 18 mai 2026, en compagnie du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Ahmed Mahmoud Taya, et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, S.E.M. Joaquín Tasso Vilallonga à l’Institut supérieur de la jeunesse et des sports, l’ouverture d’une session de formation au profit de 2 100 jeunes sur la prévention contre le fléau des drogues et des substances psychotropes dans les moughtaas de Nouakchott, ainsi que celle de Nouadhibou, Rosso et Kaédi.

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le ministre a affirmé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision clairvoyante de Son Excellence le Président de la République, monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la jeunesse un axe essentiel des politiques publiques, convaincu de leur rôle pivot dans la construction du présent et de l’avenir de la patrie, et soucieux de leur offrir un environnement sûr qui leur permette d’innover, de s’investir et de participer activement au développement national.

Il a ajouté qu’en application de cette vision, un comité ministériel spécialisé, présidé par le Premier ministre, a approuvé le 12 février 2025 le Programme national de protection des Jeunes. Ce programme constitue une initiative sociale multisectorielle d’envergure nationale visant à protéger les jeunes et à promouvoir leur insertion, à travers des interventions coordonnées englobant les aspects sociaux, éducatifs, sanitaires, sportifs et culturels, avec la participation des différents secteurs gouvernementaux et des partenaires concernés.

Le ministre a indiqué que ce programme repose sur quatre axes fondamentaux, dont celui de la protection de l’unité nationale et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, dans le cadre duquel ont été organisés des caravanes de bénévolat, des camps de jeunes et des championnats scolaires, parallèlement à l’inscription de 24 621 volontaires sur la plateforme du Service civique.

Concernant l’axe de la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, il a souligné que le programme a enregistré des progrès significatifs sur les plans juridique et sécuritaire, à travers un nouveau projet de loi sur les stupéfiants et les psychotropes en cours de préparation, le démantèlement de réseaux criminels, le gel de comptes financiers et le transfert de 972 dossiers au parquet. De même, une unité de traitement des addictions a été créée, parallèlement à la mise en œuvre de vastes campagnes de sensibilisation dans les quartiers et les écoles. L’année dernière a été marquée par la mobilisation et la formation de 323 jeunes volontaires, déployés dans 160 établissements d’enseignement à travers les trois wilayas de Nouakchott pour encadrer et sensibiliser leurs pairs. Le ministre a assuré que cette dynamique se poursuivra avec force grâce à la mobilisation de 600 volontaires en 2026.

Pour ce qui est de l’axe de la protection contre les risques de l’espace numérique, le ministre a mentionné que des unités spécialisées ont été mises en place pour surveiller les contenus sur les plateformes de réseaux sociaux et traiter des milliers de signalements, en plus du développement d’un cadre de coopération étroite entre les services de sécurité et le secteur du numérique afin de renforcer la sécurité dans l’espace virtuel.

Quant au quatrième axe, relatif à la généralisation de la culture de la persévérance et de la valorisation de l’effort et du travail, le ministre a rappelé l’organisation de prix honorifiques, l’activation du volontariat numérique et le renforcement du rôle du sport comme outil éducatif et préventif, notamment à travers l’organisation de larges championnats sportifs auxquels ont participé 252 équipes de football.

Cette session de formation vise à renforcer la prise de conscience des jeunes face aux dangers des drogues et des psychotropes, et à leur permettre de contribuer à la diffusion d’une culture de prévention et de sensibilisation au sein des milieux de jeunes et des établissements d’enseignement.

De son côté, le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Ahmed Mahmoud ould Taya, a expliqué que cette session s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la drogue et les psychotropes par la sensibilisation. Il a souligné que le secteur de la gendarmerie a contribué à la formation et à l’encadrement des volontaires lors des phases précédentes, où l’expérience s’est élargie, passant de la formation de quelques dizaines de volontaires à plus de 300 volontaires ayant participé à des campagnes sur le terrain dans les quartiers et les établissements scolaires. Il a ajouté que la phase actuelle représente une étape nouvelle et plus ambitieuse, avec la formation de 2 100 volontaires dans les wilayas de Nouakchott et certaines wilayas de l’intérieur, ce qui renforce l’action préventive aux côtés des efforts sécuritaires.

L’activité s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, monsieur Gaye Amadou El Hadj, du Wali adjoint de la wilaya de Nouakchott-Ouest, monsieur Ikhbarehem Moustapha, du maire de la commune de Ksar, le docteur Salek Ammar, ainsi que de plusieurs cadres du département.

PNUD

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique accorde une audience à la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Mauritanie

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, a accordé une audience, ce lundi 18 mai 2026, à la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Mauritanie, Mme Olga Sankara.

Cette rencontre a permis de passer en revue les priorités stratégiques communes en matière de jeunesse et d’échanger sur deux dossiers majeurs nécessitant une forte appropriation nationale :

– L’agenda « Jeunesse, paix et sécurité » : les discussions ont porté sur la mise en œuvre en Mauritanie des résolutions 2250 et 2807 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui réaffirment le rôle central des jeunes dans la consolidation de la paix. L’institutionnalisation de cet agenda constitue un enjeu stratégique majeur, en parfaite adéquation avec la priorité absolue accordée à la jeunesse par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.

– Le Rapport sur l’état de la population mondiale 2026 : le lancement prochain de cette édition, centrée sur la jeunesse, apportera une valeur ajoutée essentielle au processus en cours d’élaboration du plan d’action de la SCAPP (Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée).

Mme Olga Sankara a réitéré l’engagement ferme de l’UNFPA à accompagner le département dans la réalisation de ses objectifs en faveur de l’épanouissement et de l’autonomisation des jeunes mauritaniens.

La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, M. Gaye Amadou El Hadj, et de la Directrice des études, de la planification et de la coopération, Mme Khadijetou El Boukhary.

FOR 2100 JEUNES

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, préside en compagnie du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie l’ouverture d’une session de formation au profit de 2 100 jeunes sur la prévention contre le fléau des drogues et des substances psychotropes

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, monsieur Mohamed Abdallahi Louly, a présidé ce lundi matin 18 mai 2026, en compagnie du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Ahmed Mahmoud Taya, et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, S.E.M. Joaquín Tasso Vilallonga à l’Institut supérieur de la jeunesse et des sports, l’ouverture d’une session de formation au profit de 2 100 jeunes sur la prévention contre le fléau des drogues et des substances psychotropes dans les moughtaas de Nouakchott, ainsi que celle de Nouadhibou, Rosso et Kaédi.

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le ministre a affirmé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision clairvoyante de Son Excellence le Président de la République, monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a fait de la jeunesse un axe essentiel des politiques publiques, convaincu de leur rôle pivot dans la construction du présent et de l’avenir de la patrie, et soucieux de leur offrir un environnement sûr qui leur permette d’innover, de s’investir et de participer activement au développement national.

Il a ajouté qu’en application de cette vision, un comité ministériel spécialisé, présidé par le Premier ministre, a approuvé le 12 février 2025 le Programme national de protection des Jeunes. Ce programme constitue une initiative sociale multisectorielle d’envergure nationale visant à protéger les jeunes et à promouvoir leur insertion, à travers des interventions coordonnées englobant les aspects sociaux, éducatifs, sanitaires, sportifs et culturels, avec la participation des différents secteurs gouvernementaux et des partenaires concernés.

Le ministre a indiqué que ce programme repose sur quatre axes fondamentaux, dont celui de la protection de l’unité nationale et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, dans le cadre duquel ont été organisés des caravanes de bénévolat, des camps de jeunes et des championnats scolaires, parallèlement à l’inscription de 24 621 volontaires sur la plateforme du Service civique.

Concernant l’axe de la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, il a souligné que le programme a enregistré des progrès significatifs sur les plans juridique et sécuritaire, à travers un nouveau projet de loi sur les stupéfiants et les psychotropes en cours de préparation, le démantèlement de réseaux criminels, le gel de comptes financiers et le transfert de 972 dossiers au parquet. De même, une unité de traitement des addictions a été créée, parallèlement à la mise en œuvre de vastes campagnes de sensibilisation dans les quartiers et les écoles. L’année dernière a été marquée par la mobilisation et la formation de 323 jeunes volontaires, déployés dans 160 établissements d’enseignement à travers les trois wilayas de Nouakchott pour encadrer et sensibiliser leurs pairs. Le ministre a assuré que cette dynamique se poursuivra avec force grâce à la mobilisation de 600 volontaires en 2026.

Pour ce qui est de l’axe de la protection contre les risques de l’espace numérique, le ministre a mentionné que des unités spécialisées ont été mises en place pour surveiller les contenus sur les plateformes de réseaux sociaux et traiter des milliers de signalements, en plus du développement d’un cadre de coopération étroite entre les services de sécurité et le secteur du numérique afin de renforcer la sécurité dans l’espace virtuel.

Quant au quatrième axe, relatif à la généralisation de la culture de la persévérance et de la valorisation de l’effort et du travail, le ministre a rappelé l’organisation de prix honorifiques, l’activation du volontariat numérique et le renforcement du rôle du sport comme outil éducatif et préventif, notamment à travers l’organisation de larges championnats sportifs auxquels ont participé 252 équipes de football.

Cette session de formation vise à renforcer la prise de conscience des jeunes face aux dangers des drogues et des psychotropes, et à leur permettre de contribuer à la diffusion d’une culture de prévention et de sensibilisation au sein des milieux de jeunes et des établissements d’enseignement.

De son côté, le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Ahmed Mahmoud ould Taya, a expliqué que cette session s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la drogue et les psychotropes par la sensibilisation. Il a souligné que le secteur de la gendarmerie a contribué à la formation et à l’encadrement des volontaires lors des phases précédentes, où l’expérience s’est élargie, passant de la formation de quelques dizaines de volontaires à plus de 300 volontaires ayant participé à des campagnes sur le terrain dans les quartiers et les établissements scolaires. Il a ajouté que la phase actuelle représente une étape nouvelle et plus ambitieuse, avec la formation de 2 100 volontaires dans les wilayas de Nouakchott et certaines wilayas de l’intérieur, ce qui renforce l’action préventive aux côtés des efforts sécuritaires.

L’activité s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, monsieur Gaye Amadou El Hadj, du Wali adjoint de la wilaya de Nouakchott-Ouest, monsieur Ikhbarehem Moustapha, du maire de la commune de Ksar, le docteur Salek Ammar, ainsi que de plusieurs cadres du département.

بنيد

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique accorde une audience à la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Mauritanie

Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, a accordé une audience, ce lundi 18 mai 2026, à la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Mauritanie, Mme Olga Sankara.

Cette rencontre a permis de passer en revue les priorités stratégiques communes en matière de jeunesse et d’échanger sur deux dossiers majeurs nécessitant une forte appropriation nationale :

– L’agenda « Jeunesse, paix et sécurité » : les discussions ont porté sur la mise en œuvre en Mauritanie des résolutions 2250 et 2807 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui réaffirment le rôle central des jeunes dans la consolidation de la paix. L’institutionnalisation de cet agenda constitue un enjeu stratégique majeur, en parfaite adéquation avec la priorité absolue accordée à la jeunesse par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.

– Le Rapport sur l’état de la population mondiale 2026 : le lancement prochain de cette édition, centrée sur la jeunesse, apportera une valeur ajoutée essentielle au processus en cours d’élaboration du plan d’action de la SCAPP (Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée).

Mme Olga Sankara a réitéré l’engagement ferme de l’UNFPA à accompagner le département dans la réalisation de ses objectifs en faveur de l’épanouissement et de l’autonomisation des jeunes mauritaniens.

La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, M. Gaye Amadou El Hadj, et de la Directrice des études, de la planification et de la coopération, Mme Khadijetou El Boukhary.